La Clé du Lien
Cheminons vers une réussite dans les apprentissages en confiance

CLE 1 - "S'organiser pour réussir"

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, nous sommes désormais en période de dé-confinement. Vous avez peut-être remis vos enfants à l’école afin que vous puissiez retravailler dans de meilleures conditions même si les cantines et garderies ne sont pas toujours assurées.

Je m'adresse également aux parents qui n'ont pas pu ou n'ont pas souhaité remettre leurs enfants à l'école. L'école à la maison continue pour bon nombre de familles. J'ai pensé qu'il était donc bon de vous transmettre UNE METHODE CLE EN MAIN pour savoir comment continuer d’accompagner votre enfant tout en travaillant ?

Vous avez pu le vivre pendant 7 semaines et ce n’est pas chose facile !

Je le vis moi-même actuellement avec 3 enfants dont 1 au CP, 1 en CM1 et 1 en 4ème .

Je ne suis pas de nature à être hyper organisé car j’aime beaucoup l’imprévu et je déteste les routines !!!

Alors COMMENT FAIRE quand on est PARENT et qu’on est forcé de s’organiser ?

Je vous explique tout cela ci-dessous pour savoir quoi mettre en place dans votre quotidien de parents-enseignants en herbe-travailleur !

 

Eh oui ! comme je vous l’expliquais plus haut, même si on n’est pas fan des planning, il va falloir s’y mettre ! De cette façon, vous allez VOUS préserver et VOUS sentir plus serein !

Alors voici une toute 1ère CLE pour VOUS  "S'ORGANISER POUR REUSSIR" :

 Je me suis inspirée de la Méthode GTD – « Getting things done ! » - « Faire en sorte que les choses soient faites » - l’ENGAGEMENT

Alors, COMMENT FAIRE ?

1ère étape : NOTEZ

Le cerveau n’est pas fait pour stocker des informations mais pour avoir des nouvelles idées !!!

DONC, l’idée c’est d’avoir une vision globale pour l’organisation de toute votre VIE au quotidien

2ème étape : CLARIFIEZ

Qu’est ce que vous allez faire ce toutes ces idées une fois que vous les avez captées et notées, vous allez les catégoriser par thème (par exemple, THEME ENFANT / THEME MAISON / THEME TRAVAIL)

3ème étape : CLASSEZ

Quelle est la solution pour classer efficacement ?

  1. Un support papier ou numérique pour les actions prioritaires du quotidien : exemple 1 éphéméride : .Définir 3 activités prioritaires maxi par jour (pas une de plus !) pour aller à l’essentiel
  1. Un support papier ou numérique pour les plages horaires figées (exemple : un agenda type semainier)
  2. Un carnet hebdomadaire pour lister les nouvelles actions à faire

 

Choisissez un agenda papier ou numérique et utiliser un code couleur pour chaque thématique. Google Agenda est très efficace ! Je vous le recommande vivement !

 

Et puis, chaque semaine, faites le bilan de ce que vous avez fait ou pas fait :

 

Cette manière de vous organiser va changer en profondeur votre vision sur la manière dont vous allez maintenant gérer votre vie ! Vous bâtissez des fondations solides sur du long-terme !

Et surtout apprenez à DELEGUER, à FAIRE CONFIANCE !!! Vos enfants le ressentent et se responsabilisent et vous libérez votre charge mentale !

Ainsi, Vous êtes conscients à chaque instant et vous maîtrisez votre agenda qui est le même pour la maison, le travail et le suivi scolaire de vos enfants.  

 

N’oubliez pas !

C’est VOUS qui PILOTEZ et non vous qui subissez !

 

Voilà j’espère que cet article vous a plu !

N’hésitez pas à partager cet article et si vous avez des questions, vous pouvez me contacter et je me ferais un plaisir de vous répondre !

 

A bientôt sur le chemin de votre réussite épanouie !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.