Cheminons vers la réussite dans les apprentissages en confiance

Aucun titre à afficher

7 clés pour réussir ses révisions du Brevet des Collèges !

Bonjour à toutes et tous,

En ce dernier jour du mois de mai, et à 4 semaines du Brevet des Collèges, voici 7 clés pour être serein et méthodique en attendant le jour J:

1ère clé : Lister

Pour évacuer le stress, il est bon de le regarder en face et de lister sur papier ce qui vous fait peur, ainsi vous allez transformer vos peurs en actions !

Afin d'avoir une vision d'ensemble : Lister toutes les matières concernées, le nombre de leçons à réviser et donc le nombre de fiches par matière.

2ème clé : Planifier

Cette clé est essentielle pour pouvoir passer à la prochaine étape. En effet, tout est une question de planification dans la vie ! Et donc, il est bon également d'avoir son agenda (un semainier est idéal) et de noter le nombre d'heures totales qui est nécessaire aux révisions mais aussi aux temps de repos ! Car il n'est pas question de réviser 24h/24 et 7j/7 mais de trouver son juste équilibre entre révisions optimales et temps libre pour libérer son esprit et laisser infuser les apprentissages. A vous de bloquer des jours et des heures dans la semaine dans l'agenda et vous gagnerez en sérénité car ce qui est noté vous libère.

3ème clé : Semaine 1

5 matières à réviser ? Répartissez de la manière suivante : 1 jour 1 matière

Relisez vos fiches tranquillement et révisez les à plusieurs, questionnez-vous entre vous afin de vous challenger et d'identifier les points de blocage.

L'objectif est que, à la fin de cette 1ère semaine, vous ayez relu et compris la plupart des fiches de chaque matière ; ainsi, vous avancez sereinement pas à pas.

4ème clé : Semaine 2

De la théorie à la pratique :

Durant la semaine 1, vous avez pu relire vos fiches et identifier les leçons plus compliquées à retenir !

Relisez les leçons qui sont pour vous prioritaires et plus complexes. Faites des exercices et sélectionnez les sujets types brevet pour chacune des matières.

5ème clé : Semaine 3

Réalisez le sujet type brevet pour chaque matière

6ème clé : Semaine 4

Corrigez vos sujets type brevet et identifier les erreurs afin de les comprendre et de les corriger.

Enfin relisez et mémorisez vos fiches une dernière fois. Annotez-vous des précisions et des conseils complémentaires.

7ème clé : La veille de l'examen

Il est crucial de décompresser la veille d'un examen. La performance va venir également naturellement si vous pratiquez la visualisation positive, c'est à dire visualiser votre concentration, votre réussite dans la gestion du temps le jour J, devant votre feuille d'examen, la maîtrise et l'assurance. Plus la confiance est anticipée, visualisée, plus votre énergie sera là avec vous et vous accompagnera sur le chemin de votre réussite !

L'objectif de cet article est donc de permettre à vos adolescents de gagner en confiance et optimiser leurs révisions afin de trouver leur propre axe de révision car une bonne organisation, c'est la clé de la réussite ! A vos marques, prêt feu partez, En avant les révisions, en confiance et la tête haute !

Privilégiez également une bonne alimentation, du miel et des noisettes pour garantir une bonne énergie le jour J !!!

Bonne chance à toutes et tous pour cette dernière ligne droite !!!

Des questions ? Un conseil sur les révisions? Un besoin d'accompagnement? N'hésitez pas à me contacter, je me ferais une joie de vous aider ;) Tél : 0649321636 ou par email à contact@lacledulien.com

A bientôt sur le chemin de la réussite dans les apprentissages de base ;)

Anne Laure :-)

Votre coach scolaire

www.lacledulien.com


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.