La Clé du Lien
Cheminons vers une réussite dans les apprentissages en confiance

Comment mieux comprendre les difficultés scolaires de son enfant?

Bonjour à tous !

Cette semaine, je vais décrire un peu plus en détail ma vision de l'accompagnement. Comment réagir face à un blocage lorsque l'enfant éprouve une difficulté d'apprentissage? Comment arriver à transmettre le savoir à son enfant lorsqu'on est parent ?

Vous n'êtes ni pédagogue ni enseignant et vous devez malgré tout accompagner votre enfant dans sa scolarité. Vous perdez patience?

Sachez que c'est tout à fait normal car la relation parent-enfant est différente de la relation maîtresse-élève.  La relation affective est au coeur de ce problème : vous connaissez votre enfant par coeur et votre enfant est relié à vous par les émotions et réagit dans tous les cas en fonction de vos réactions.

Quand il s'agit de transmettre le savoir à un élève, il n'y a pas cette relation parent-enfant donc il y a une neutralité, un non-jugement et un accompagnement juste qui peut se mettre en place. Comment?

Je vais vous partager ma vision et mon expérience pour votre mieux-être :

En tant que parent, enseignant, éducateur, il est certes toujours plus difficile d'accompagner ses propres enfants que les enfants des autres. Pourquoi?

Car comme je vous le disais, vos enfants jouent avec vos réactions et s'adaptent à votre comportement. Nous ne sommes jamais dans une relation neutre avec nos enfants. Malgré tout, il est possible d'adopter la posture de l'accompagnant : Voici ma méthode :

1. Choisir le bon moment pour que l'attention soit complète

2. Choisir une tranche horaire constante pour qu'il sache que ce temps est prévu pour lui, pour son travail scolaire.

3. Selon son âge, le laisser en autonomie tout en lui expliquant dans un langage clair les consignes et lui permettre de les reformuler plus simplement si besoin.

4. L'accompagner toujours de manière positive, en lui faisant ressentir qu'il est capable, que vous avez confiance en lui malgré ses erreurs.

5.  Pratiquer l'écoute active en le laissant exprimer la manière dont il s'y est pris pour réfléchir, raisonner.

6. Etablir une méthode pédagogique adaptée à sa personnalité et à son rythme d'apprentissage pour respecter sa manière d'apprendre.

7. Le valoriser à chaque progrès.

8. Le but ultime est de lui faciliter l'apprentissage, lui simplifier sa stratégie de pensée afin qu'il prenne conscience qu'apprendre n'est pas si compliqué ! C'est adopter la bonne méthode de pensée confiante, positive à la fois créative et rationnelle !

 

Voilà j'espère que cet article vous a plu et n'hésitez pas à déléguer pour gagner en sérénité car en tant que parent non pédagogue, la tâche est toujours plus difficile !

Pour me partager votre expérience, vous pouvez me contacter en cliquant ici :

http://calendly.com/annelaureb2

A bientot sur le chemin de votre réussite épanouie,

www.lacledulien.com


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.